Pourquoi j’ai créé Version digitale ?

Article publié le 28 janvier 2022 -

Assistance à maitrise d'ouvrage web

Ma vocation est d’aider les professionnels (du secteur privé, public ou associatif) dans la conception et le pilotage de leurs projets Web (sites, intranets, applications). Leur apporter mon expertise pour leur permettre d’y voir plus clair, être plus sereins et faire les meilleurs choix dans la conduite de leurs projets digitaux.

Un constat flagrant et récurrent : les difficultés rencontrées face à un projet web à mener

Durant 15 ans en tant que Cheffe de projet en agences web, j’ai trop souvent constaté la difficulté de mes clients à savoir identifier et exprimer leurs besoins en matière de projets Web.

  • Comment savoir quoi faire, ce qui est pertinent, quand le marketing ou le digital n’est pas notre métier ou qu’on manque d’expérience en la matière ou de temps pour se pencher sérieusement dessus ?
  • Comment proposer des infos et services pertinents à nos cibles, comment organiser les contenus, quoi mettre en avant, avoir un site qui réponde à nos objectifs et à ceux de nos utilisateurs, un site dans l’air du temps, efficace et performant… ?
  • Comment faire quand on ne maîtrise pas les rouages de la création de sites internet, qu’on ne connaît pas les tendances, les prérequis et contraintes techniques, les possibilités et le fonctionnement de tout cela… ?

Ces clients n’avaient souvent pas non plus la capacité à se projeter dans le résultat ni les mots appropriés pour pouvoir exprimer précisément leurs souhaits pour briefer l’agence. Quant à comprendre et pouvoir comparer les offres des prestataires, encore une difficulté majeure pour qui n’est pas « du métier »…

Résultat : une situation difficile tant pour le client que pour le prestataire et un risque pour le projet

Le client est face à l’inconnu, il peine à formuler ses demandes, à faire des choix face aux propositions qui lui sont faites, à élargir sa vision, parfois à comprendre. Il n’est pas préparé, ne sait pas à quoi s’attendre ni où il va… Il part à l’aventure !

De son côté, le prestataire (agence web ou freelance) reçoit une demande souvent « mal ficelée » et/ou mal exprimée. Or il a besoin de savoir assez précisément ce qu’on attend de lui pour pouvoir établir un chiffrage adapté, réaliser le projet en réponse aux besoins réels et obtenir un résultat pertinent et performant.

Son rôle de conseil consiste à cadrer et aiguiller vers des choix un client qui sait (suffisamment précisément) ce qu’il veut ou ce dont il a besoin.
Pour les petits projets – les projets simples – ce rôle de conseil de l’agence peut suffire mais pour les projets plus complexes ou d’envergure, le besoin d’approfondissement en amont est tel, qu’il est concrètement difficile de venir trouver une agence pour demander une réalisation de site avant d’avoir mené cette démarche approfondie de réflexion-conception, de s’être posé les nombreuses questions nécessaires à affiner et préciser le besoin : c’est le rôle de l’AMO Web !

Ne soyez donc pas étonné·e·s, si c’est votre cas, de voir une agence vous demander de « revoir votre copie » ou de vous faire accompagner par une AMO afin de préciser votre besoin.

A chacun son métier !

Difficile donc de définir ses besoins en interne et savoir les exprimer quand le digital n’est pas notre métier… Ça vous parle ? Et pour cause ! On ne peut pas savoir tout faire.

Quand on est directeur, responsable de service, technicien dans un domaine ou même responsable ou chargé·e de communication dans un établissement public, une fondation, un organisme de formation ou en entreprise (surtout quand il s’agit de réseaux, franchises, structures multi-établissements qui impliquent d’autres problématiques qu’une entité seule…) et que le digital n’est pas notre cœur de métier, concevoir et conduire un projet digital s’avère assez compliqué.

Ceux qui ont vécu la gestion d’un projet digital d’envergure (ou pas, d’ailleurs) s’en souviennent forcément… 😉

C’est un métier à part entière. Une sorte d’expert / chef d’orchestre qui va analyser, planifier, réunir les différentes composantes nécessaires à la réussite du projet et s’assurer de cette réussite !

Mes clients, tout comme vous, sont spécialistes dans leur fonction, ils ne peuvent pas l’être dans toutes !
Tout comme les spécialistes du digital ne disposent pas de l’expertise métier de leurs clients, de leur connaissance du marché, de leur secteur d’activités, des usages, etc.

Avec mes clients, je parle souvent d’un « binôme d’expertises » entre nous : à chacun ses compétences, connaissances et son expertise métier. Les deux se complètent pour former un duo gagnant et c’est pour ça que ça fonctionne si bien !

Les clients ont besoin d’aide pour y voir plus clair et mieux maîtriser leur projet

En 2015, après 15 années passées en agence Web en tant que Cheffe de projet digital, j’ai décidé de passer « côté clients » pour les aider en amont à concevoir leur projet et à les accompagner face aux agences, place que j’occupais jusqu’alors et que je connais donc parfaitement…

Mon objectif :

  • éviter les demandes floues, partielles ou superficielles, non bordées et le risque de passer à côté de solutions vraiment adaptées à leurs besoins
  • élargir avec eux leur vision, le champ des possibles
  • obtenir des offres de prestataires comparables car basées sur une demande claire et précise, non sujette à interprétation
  • leur permettre un choix éclairé de leur prestataire en s’appuyant sur mon retour d’expérience et les points de vigilance à observer
  • répondre à toutes leurs questions et les préparer à leur projet en anticipant les points critiques afin qu’ils puissent mieux s’organiser
  • les accompagner avec un regard d’expert tout au long de leur projet

En résumé : agir en éclaireur !

Consultante indépendante en AMO Web : la clé pour guider mes clients face à leurs problématiques en toute objectivité

Terme peu connu dans le Web (souvent plus utilisé dans le BTP, la téléphonie…) mais qui tend à se démocratiser – notamment auprès des professionnels pouvant être confrontés à ce type de besoins – l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Web est l’exacte définition de ce que je souhaite apporter à mes clients : « j’assiste » mes clients (Maîtres d’ouvrage) dans la conduite de leurs projets Web, et ce, à tous les niveaux.

En tant qu’Assistante à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), ma vocation est d’aider mes clients – professionnels du secteur privé, public ou associatif – dans la conception et le pilotage de leurs projets Web, de leur apporter mon expertise pour leur permettre d’y voir plus clair, d’être plus sereins et de faire les meilleurs choix pour leurs projets.

Je maîtrise parfaitement les rouages et toutes les étapes d’un projet digital. De l’étude des besoins jusqu’à la mise en ligne du projet j’ai assuré pendant plus de 15 ans toutes les phases de préconisations, évaluation et chiffrage du projet, conception éditoriale, briefs graphiques et techniques, suivi de projet, recette, formations, rédaction web, intégration de contenus optimisés, référencement… Toute la polyvalence exigée dans la fonction de Chef de projet et même plus.

En tant qu’indépendante, je ne suis liée à aucune agence ou solution technique ou technologique en particulier. Mes conseils et orientations sont ainsi totalement objectifs, non guidés par les usages, connaissances ou préférence de certaines solutions techniques comme cela pourrait être le cas pour des agences qui « réalisent » les projets et qui ont donc leurs propres usages, habitudes et donc réflexe et facilité de mise en œuvre conduisant parfois à préconiser les solutions qu’ils maîtrisent le mieux.
J’oriente mes clients vers les réponses fonctionnelles les plus adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs cibles (clients, utilisateurs, partenaires ou autres) et ensemble nous recherchons le(s) prestataire(s) les plus à même de les réaliser.

 

Je travaille principalement sur des projets d’envergure, à problématiques complexes d’organisation des contenus, souvent volumineux, destinés à des cibles multiples, portant sur des secteurs ou univers difficiles à cerner, à comprendre, souvent flous et intangibles…  mais je peux bien sûr aussi vous aider à démêler ou organiser des projets plus simples !

Si vous rencontrez des doutes ou des difficultés face à un projet en cours ou à venir, ou si vous vous posez simplement des questions, contactez-moi ou réservez une session stratégique gratuite pour en parler !

Article suivant