C’est quoi l’AMO Web ?
Article publié le 9 mai 2022 - Si on y réfléchit
Plus connue dans le BTP, la téléphonie ou la mise en œuvre de mesures environnementales, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage existe également dans le secteur du numérique, notamment pour la création ou la refonte d’outils et supports de communication digitale : sites internet, intranet ou applications web ou mobile.
Cette vidéo vous présente en quelques minutes en quoi consiste le métier d’AMO Web !
En quelques mots, l’assistant à maitrise d’ouvrage Web a pour rôle d’aider ses clients – commanditaires du secteur public ou privé ayant des projets digitaux, le plus souvent portés par les services Communication et/ou Informatique / DSI – à :
- 1. Concevoir et définir précisément leur projet Web en analysant :
- les besoins et les objectifs (tant internes que ceux des cibles visées),
- le positionnement et les valeurs de la structure,
- les supports de communication, outils et processus de fonctionnement existants,
- la concurrence,
- des sites inspirants (benchmark)…
- 2. Rédiger un cahier des charges précis et complet qui sera adressé à des prestataires présélectionnés ou publié dans le cadre d’un marché public (CCTP). Pour cela l’AMO Web va émettre une série de propositions et recommandations à la lumière de son expertise et de sa compréhension du besoin.
- 3. Etudier les offres (propositions techniques et financières, voire graphiques et ergonomiques) des prestataires afin d’aider son client à choisir le meilleur prestataire pour son projet Web.
- 4. Assurer le suivi de la réalisation face au prestataire mais sans jamais se substituer au commanditaire. L’AMO est un tiers complémentaire qui intervient plutôt en supervision, conseil, optimisation, contrôle du respect du planning et aux étapes clés de validations mais n’assure pas le suivi courant du projet. Le niveau et la profondeur d’accompagnement peuvent varier selon les projets en fonction des besoins et du budget du client qui souhaiterait être plus ou moins accompagné ou autonome.
- 5. Intervenir sur la recette finale de projet pour s’assurer du bon fonctionnement et de la conformité de la réalisation.
L’AMO Web va par ailleurs :
- conseiller son client tout au long du projet à savoir dans les phases de conception, de sélection du prestataire, de développement de la solution, de recette finale du projet,
- répondre à toutes ses questions, voire les devancer,
- le préparer tant en termes de planification du projet que d’organisation et de livrables à fournir au prestataire (arborescence, contenus, liste des rôles et utilisateurs, sessions de formation à prévoir, etc.),
- lui permettre d’éviter différents écueils grâce à son retour d’expérience sur différents projets et sa maîtrise des usages et points de friction récurrents.
L’assistant à maîtrise d’ouvrage constitue une aide précieuse pour concevoir et conduire un projet web avec sérénité et obtenir un résultat de qualité dans un délai maîtrisé.