Professionnelle du Web depuis janvier 2000, j’ai conçu et piloté pendant 15 ans en agence des centaines de projets digitaux (sites internet et intranet principalement) pour le compte de clients publics et privés en tant que Cheffe de projet.
J’ai constaté au fil du temps les difficultés de mes clients à :
- identifier et exprimer clairement leurs besoins,
- savoir vers quel prestataire se tourner ou quelles solutions étaient envisageables,
- analyser et comparer les offres reçues,
- répondre aux demandes de l’agence et parfois même les comprendre…
Également les difficultés de l’agence à :
- estimer et proposer un budget pour le projet avant même d’avoir pu définir précisément avec le client ce qui était à faire (la prestation de conception étant demandée dans le même devis que la réalisation technique…)
- devoir « composer » avec le budget validé alors que le besoin, une fois bien défini par itérations avec le client, ne correspond pas forcément à ce qui a été estimé de manière empirique en amont (sur la base de la demande exprimée, souvent peu détaillée)…
Autant de situations inconfortables voire problématiques qui peuvent impacter négativement le projet…
Mais vers qui ces clients pouvaient-ils se tourner pour être aidés face aux agences… en dehors des agences elles-mêmes ?
Et comment bénéficier dans ce cas d’un conseil réellement objectif et approfondi sachant que chacune défendra légitimement ses propres intérêts et valorisera son savoir-faire… ?
On ne peut pas être juge et partie.
C’est pourquoi en 2015 j’ai décidé de passer « de l’autre côté de la barrière » pour aller aider les clients en amont !
- Les aider à préparer leur projet avant de rechercher un prestataire pour le réaliser.
- Les aider à approfondir l’étude de leurs besoins et de leurs objectifs, à concevoir et planifier leur projet, à choisir le bon prestataire et à les accompagner de manière globale face aux agences dans le déroulement de leur projet, rôle que je connais parfaitement puisque je l’ai occupé pendant 15 ans.
En tant qu’Assistante à Maîtrise d’Ouvrage Web (AMO Web) je mets aujourd’hui toute cette expertise au service de mes clients institutionnels, fondations, associations et entreprises pour les accompagner dans la conception et le pilotage de leurs projets digitaux, qu’ils soient ou non soumis au code des marchés publics.
Mes convictions
Concevoir et piloter un projet digital est une route semée d’écueils potentiels
L’accompagnement d’un expert permet de les éviter, d’anticiper, de gagner du temps, d’être exhaustif et pertinent. Toutes les conditions pour réussir votre projet et le vivre sereinement !
On ne peut (et ne doit) pas faire "comme tout le monde"
Si en apparence rien ne ressemble plus à un site qu’un autre site, l’envers du décor n’est pas si simple. À chaque cas ses solutions appropriées. Le vôtre est unique ! Une étude globale et spécifique est nécessaire pour faire les bons choix.
Un accompagnement se doit d’être objectif
On ne peut pas être juge et partie. J’ai tenu à rester indépendante de toute agence afin de garantir l’objectivité totale de mes conseils et de mon accompagnement. C’est ainsi qu’on obtient les meilleurs résultats.